Avenir Sportif du Thymerais section TIR : site officiel du club de tir sportif de CHATEAUNEUF EN THYMERAIS - clubeo

Histoire du club

Le club du Thymerais trouve ses origines dans "les compagnons du Papegay", qui existait déjà au XIVe siècle. 

Sous Louis XIII, à Château-neuf, on pratiquait le tir “afin qu'à l'advenir chafcuns s'exerçat à bien tirer au fervice de Sa Majeté“. Les séances étaient obligatoires, la discipline très stricte. 

Aujourd'hui au "Service du Roy ? - Mais du seul roi : le sport !". Depuis 1901 ... À l'époque, la Ligne Bleue des Vosges motiva les "sociétés de tir et de gymnastique", les orphéons, les bataillons scolaires et autres joyeusetés préparatoires à la "Der des Der". À Châteauneuf, en 1901, ce fut la fusion entre gymnastes et tireurs. Puis, le club est devenu "omnisports" avec l'association du Thymerais, mais, est véritablement indépendante sous sa forme légale de "section tir" déclarée en préfecture le 11 septembre 1944 et à la Fédération Française de Tir en 1967. 

Avec des hauts et des bas, le club a traversé les âges (combien ont sombré ?) et la forme actuelle date de 1960, un demi-siècle quand même ! 

     Bernardette et Bernard Buthier furent de grands noms du tir, s'illustrant tant sur les podiums de la FFTir que sur ceux de la fédération UFOLEP. C'est autour d'eux que se cristallisa la renaissance. Grâce à leur engagement et à leur notoriété, ASTT est aujourd'hui bien vivante. La présence d'une école de tir depuis plus de 10 ans y est bien pour quelque chose. Ces jeunes entraînés d'abord par Réaldo Corda grand nom du tir sportif. Depuis près de 15 ans, Béatrice Maisons ancienne membre de l'équipe de France, a repris le flambeau. 

Quelques années plus tard, Gilles Thomassaint marié à Martine Buthier, fille de Bernard et Bernadette Buthier, prendra la présidence de la section Tir. 

     En 2011, il décide de passer la main, tout en restant membre actif  du comité directeur, et prend la place de vice-président. C'est Marie-Christine Juillet-Dordet, qui prendra le poste de la présidence jusqu'à ce jour. 
La section tir perd son ancien président, Gilles Thomassaint, en août 2013. Lors de l'assemblée générale de septembre 2013, Martine Thomassaint est nommée au poste de vice-présidente. 

Beaucoup de personnes ont défilés dans la section, et certains noms sont restés dans la mémoire de tous : Maxime Thomassaint, Thierry Obriot (actuellement membre de l'équipe de France), Bernard Buthier (fondateur de la section) et Réaldo Corda.

Aujourd’hui, nos jeunes ont de l’avenir à l’image d’Amaury Mesnil ayant obtenu le Challenge Dalpont pour ses participations aux championnats de France à la carabine 10M et 50M dès sa première année (saison 2013/2014) et de Tom Brard également récompensé du Challenge Dalpont pour son année sportive exceptionnelle, sa qualification au Championnat de France école de tir (Chambéry) au pistolet 10M et sa place de 15ème au Championnat de France à la carabine 50M. 
En 2016, c'est le jeune Alban Maleplate qui a reçu le Challenge Dalpont, pour ses résultats et son implication au pistolet 10M, il a d'ailleurs participé au Championnat de France EDT cette même année à Montbéliard. 

Nos jeunes sont prometteurs, et l’équipe de bénévoles les accompagnera tous, un par un, pour qu’avant tout, le plaisir soit au rendez-vous ! 
MAJ : 3 juin 2017